Menu

Où est l’énergie?

24 janvier 2024 - Santé
Où est l’énergie?

Oui, la réponse à cette question vaut vraiment tout l’or du monde pour moi. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la réponse complète mais les pistes de solution que j’ai découvert m’aident tout de même grandement.

Commençons d’abord par revenir sur la douche froide puisque ça fait environ un an que je l’utilise comme source d’énergie. Il faut dire que mon très grand engouement lors de ma découverte de celle-ci s’est estompé quelque peu puisqu’il semble que ses bienfaits sont moindres maintenant qu’au début, comme quoi il y a une tolérance avec tout ce qui est utilisé quotidiennement, pas juste les psychotropes. Elle me donne encore de l’énergie, mais d’une moins grande intensité et pendant moins longtemps, ce qui fait que le vélo stationnaire a repris la pole position de meilleure source d’énergie. Néanmoins, elle reste un atout essentiel qui m’a aidé à passer au travers de l’été merdique qu’on a eu, surtout la première partie, où il y avait de longues séries de journées avec une température pas assez élevée pour partir l’air climatisé mais trop élevée pour se sentir vraiment confortable. Je me suis donc saucé le moineau au froid souvent trois fois par jour et même, à mon souvenir, jusqu’à quatre fois. Je ne me rappelle plus si ça a eu lieu cet été ou si c’était plus vers l’automne mais, éventuellement, j’ai abandonné la douche froide complète de jusqu’à vingt minutes car, évidemment, c’est souffrant, mais aussi parce que j’ai constaté que ma sensibilité au froid avait presque disparue sur certaines parties du corps, comme le bas du dos, me rendant inquiet d’une condition permanente. En date d’aujourd’hui, j’opte donc plutôt pour une longue douche légèrement froide au cours de laquelle je me lave et une autre douche ailleurs en journée, très froide et courte celle là, qui sert surtout à me « saisir ». Cette dernière m’aide vraiment à démarrer des activités et à garder un bon moral. Je trouve que la douche froide le matin est bonne car elle stimule et rend alerte mais elle l’est tout autant le soir car elle fait sentir bien et relaxe. Je sais que ça peut paraître contradictoire mais il semble qu’elle stimule et relaxe en même temps..!

La caféine, que j’ai qualifié de « très mauvais choix » lors de mon précédent article, semble être ces jours-ci un choix de « dernier recours » pas si mal si je l’utilise occasionnellement, soit pas plus de deux fois par semaine, et on ne parle ici que d’une tasse de thé vert. J’avais vraiment une relation d’amour-haine avec cette substance et je suis en train de venir à la conclusion que je peux lui laisser une certaine place, mais qu’il est important que je prenne de longues pauses d’elle, afin de reposer mon corps et de casser la tolérance et la dépendance qui apparaissent plus vite qu’elles ne disparaissent. C’est un peu la même chose avec le jeûne intermittent, que j’ai découvert en 2021: C’est une source d’énergie très efficace lorsque pratiqué une à deux fois par semaine mais son efficacité descend rapidement après ça, du moins pour l’alimentation en temps restreint, qui est le mode que je pratique, où je vie 16h de jeûne suivi d’une fenêtre de 8h pour m’alimenter. Mon corps est rendu habitué à ça et je n’ai plus vraiment la hausse d’énergie que j’avais au début. Pour bénéficier d’un « boost », j’allonge à 20h ma période de jeûne, mais je ne le fais qu’à peine une fois par semaine pour conserver son efficacité. Avoir plusieurs sources d’énergie est intéressant car on peut en jumeler deux ou plus ensemble. Par exemple, prendre un thé vert occasionnel le matin vers 10h et ne prendre que son premier repas vers 15h ou 16h la même journée s’avérera efficace pour combattre la fatigue, tout comme l’est la combinaison de l’exercice et la douche froide.

La pandémie nous en a privé et c’est bien lorsqu’on les retrouve qu’on s’en compte: Les interactions sociales donnent de l’énergie. Que ça soit en personne ou en appel audio pendant un jeu en ligne, je suis rarement complètement à plat lorsque je suis en train d’avoir une bonne discussion. C’est évidemment plus subtil qu’une douche froide ou « trop de caféine » mais ce n’est pas à négliger et je ne l’ai appris que tout récemment.

L’ennui siphonne l’énergie de façon insidieuse et le meilleur moyen de la chasser est faire une activité qu’on aime jusqu’à en être passionné, si possible. C’est cette source d’énergie que j’ai particulièrement utilisée au cours des derniers mois avec le jeu vidéo Baldur’s Gate 3. Ce jeu est tout simplement un chef d’oeuvre et j’étais très motivé à y jouer pendant quelques centaines d’heures même s’il me sortait de ma zone de confort au début puisque, en plus d’être un jeu complexe, j’y ai joué en bonne partie en ligne avec un ami en lui parlant tout au long de notre cheminement, chose que je n’avais à peu près jamais fait. En date d’aujourd’hui, ma motivation pour cette activité a baissé significativement mais je compte bien continuer à jouer tant à ma campagne coop avec mon ami qu’à celle en solo (eh oui, je joue au même jeu deux parties en même temps tellement c’est bon) quitte à diminuer le nombre d’heures par semaine que je lui accorde jusqu’à temps de trouver l’équilibre.

Casser la routine est également un bon moyen de trouver de l’énergie, ou du moins de la motivation. J’essaie de limiter le plus possible mes « patterns routiniers » et d’introduire de la diversité aussitôt que je me rend compte de l’existence d’un de ceux-ci, par exemple en ne m’entraînant « jamais » à la même heure ou même en variant l’ordre dans lequel je procède lors d’un brossage de dents..! Il semble que la routine soit une bonne chose pour certaines personnes, en particulier pour les enfants en bas âge d’après mes lectures, mais pour un adulte, ou du moins pour moi, il vaut mieux l’éviter autant que possible.

Comme dernier point, je mentionne l’abstention sexuelle comme façon de conserver un peu plus d’énergie, particulièrement pour ceux qui le font très souvent (une fois par jour ou plus). Bien qu’il soit généralement bon pour la santé de procéder à l’acte sexuel, il faut quand même rappeler qu’atteindre l’orgasme diminue l’énergie et la motivation, du moins à court terme.

Donc, voilà, ça résume les moyens que j’utilise pour me donner de l’énergie. N’hésitez pas à commenter si vous en connaissez d’autres car je suis loin d’en avoir suffisamment, malgré tous mes efforts. Ceux qui le veulent et qui ne l’avaient pas encore fait peuvent consulter mon article de l’an dernier sur la douche froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *